5 idées pour la reprise du télétravail

Mes chers compatriotes,

Vous l'avez tous entendu, c'est un nouveau confinement qui voit le jour pour au moins 4 semaines et inéluctablement, le retour du télétravail ou du chômage partiel.

Comme on a pu le voir au cours de la dernière année, ce n'est pas toujours facile de travailler de chez soi.. Les nouveautés qui vont impacter ce confinement version mars 2021 sont les suivantes :

  • fermeture de certains commerces, ce qui va mettre au chômage partiel une partie de la population
  • fermeture des crèches et écoles, ce qui va doubler le travail d’une autre partie de la population

Pour cette occasion, nous vous avons concocté une liste de quelques idées qui pourront vous être utiles en cette période un peu spéciale.

1️ Gagnez du temps grâce à votre téléphone 📲

Vous consultez régulièrement une page web ? Besoin d'une attestation de déplacement à portée de main ? Ajoutez-la sur votre écran d'accueil !

Aucun texte alternatif pour cette image

C’est possible avec Shortcuts, application native sur iPhone :

→ Créez un nouveau Shortcut en appuyant sur “+” dans la section “My Shortcuts”

→ Cliquez sur “+ Add Action” puis sélectionnez “Web”

→ Scrollez jusqu’à la section “Safari” et sélectionnez “Open URLs”

→ Collez l’URL du site de votre choix dans le champ prévu puis cliquez sur “next”

Vous n’avez plus qu’à nommer votre Shortcut et ajouter un widget Shortcut sur votre écran d’accueil. Cette application permet également de créer de nombreux autres raccourcis et automatisations. Consultez la page dédiée sur le site d'Apple pour plus d’informations et exemples d’usages.

Sur Android, vous n’avez qu’à télécharger Shortcut Creator et procédez comme suit :

Aucun texte alternatif pour cette image



→ Consultez la page web de votre choix

→ Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et sélectionnez “partager”

→ Cliquez sur ”plus” et choisissez “Shortcut Creator”

Vous pouvez finalement choisir sur quelle navigateur ouvrir votre raccourci et vous n’avez plus qu’à cliquer sur “+” pour l’ajouter à l’écran d’accueil.


2️ Organisez votre espace de travail 💼

Aucun texte alternatif pour cette image

Un proverbe dit : un esprit sain dans un environnement sain. Trouvez la pièce de travail adaptée et organisez-la comme si vous étiez au bureau. Vous vous y sentirez bien et vous serez plus productif.

Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre choix :

Trouvez une pièce calme. Ça peut paraître simple, mais très souvent on a tendance à sous-estimer l’importance du bruit ambiant quand on travaille. Éloignez-vous le plus possible des espaces de jeux des enfants ou du centre de vie de votre domicile. Cela réduira vos sources de déconcentration et vous serez plus à l’aise pour passer vos coups de téléphone.

Aménagez votre pièce de travail et transformez-la en un réel bureau à domicile. Se munir d’un bureau ou d’une table assez grande, d’une chaise confortable, d’une lampe adaptée ainsi que d’espaces de rangement est fondamental quand on travaille de chez soi. Vous pourrez ensuite introduire progressivement de nouveaux outils, selon vos besoins, tels qu’une imprimante par exemple. Rien de tel que d’avoir son matériel de bureau à portée de main car c’est un important vecteur de productivité !

Entretenez votre espace de travail. Quand on travaille de chez soi, on a tendance à oublier les bonnes habitudes qu’on avait au bureau. N’oubliez pas de garder votre environnement de travail épuré. Recensez tout votre matériel et enlevez le superflu. Rangez, compartimentez et classez par catégories. Enfin, nettoyez et tentez à chaque fin de journée de retrouver votre configuration initiale. Vous commencerez la journée suivante plus sereinement !

Maximisez votre connexion wifi. La connexion internet est obligatoire quand on télétravaille et, dans de nombreux cas, elle peut être source de non-productivité. Prenez 5 minutes pour consulter ce blog. Vous trouverez sûrement le moyen d’améliorer votre débit internet !

3️ Vos enfants ont besoin d'aide à l'école ? Ils s'ennuient et vous manquez d'inspiration pour les accompagner ? 🧒📒🧸

Aucun texte alternatif pour cette image

Nous vous proposons ces quelques idées pour qu’ils s’occupent seuls ou avec vous :

  • Allez jeter un œil sur ce site. Vous y trouverez des manuels scolaires en ligne gratuits, dans toutes les matières et  pour tous les niveaux, de la primaire au post bac.
  • Pour qu'ils puissent s'amuser pendant cette longue période à la maison. On vous conseille les kits de jeu de chez Pandacraft. Parfait pour développer sa créativité tout en s'amusant. Vous pouvez également consulter leur blog où vous trouverez notamment la section 1 jour = 1 idée. Une activité cuisine de crêpes arc-en-ciel ou fabrication d’éponges zéro déchet, vous trouverez de quoi distraire vos loupiots.  

4️ Entretenez votre niveau en langues 🇬🇧🇳🇵🇯🇵

Que vous soyez en chômage partiel, ou tout simplement que vous arriviez à vous dégager un peu de temps, profitez-en pour commencer ou continuer l’apprentissage d’une langue. Il existe de nombreuses applications qui ont déjà fait leurs preuves chez de nombreux utilisateurs et, parmi elles, on peut trouver Duolingo.

Aucun texte alternatif pour cette image

Grâce à cette application gratuite vous pourrez progresser pas à pas avec des exercices d’expression, de compréhension ou encore de vocabulaire. Le gros + de Duolingo c’est le suivi de la progression. Déverrouillez de nouvelles sections en réussissant des points de contrôle et apprendre une langue devient alors presque un jeu.

Par ailleurs, si vous souhaitez enrichir votre CV d’un test officiel d’anglais, passez le Duolingo test. Moins cher que le TOEFL, TOEIC ou encore IELTS, il est reconnu par plus d’une 50aine universités américaines et se passe intégralement en ligne !

Pour télécharger Duolingo, ça se passe ici sur l'App Store et ici sur le Play Store.

5️ Pensez à vous évader 💭

Quand on est chez soi, on a tendance à beaucoup travailler. Beaucoup plus qu'au bureau. C'est pourquoi, il ne faut pas oublier de sortir de votre routine quotidienne. Sur vos périodes de temps libre, éteignez vos appareils professionnels et détendez-vous !

Aucun texte alternatif pour cette image

Vous pourriez, par exemple, explorer les trésors du musée du Louvre lors d'une visite virtuelle. En ce moment, l’intégralité des collections sont disponibles gratuitement sur le site du musée le site du musée.



Il est désormais possible d’admirer les différentes œuvres d’art, par types ou par thématiques et même celles qui ne sont pas exposées. Réalisez une visite comme si vous y étiez en utilisant le plan interactif du musée 🎨 🖼


On vous souhaite bon courage pour cette période compliquée et on espère que ces conseils et/ou rappels vous auront été utiles.

À bientôt 👋🏼